Nouvelles de Lanterne accueil

Publié par Réseau Diois Accueil le

Cet article, écrit par Gérard Graff, a été publié dans la « Lettre de la Lanterne » (journal paroissial protestant lyonnais) de mars 2017

La famille Makho que nous accueillons va bien.

Nous avons dû faire un réajustement financier — doublement de leur allocation hebdomadaire —, car ils n’ont bénéficié depuis novembre d’aucune aide de la France. Leur statut de réfugiés est acquis, mais la mise en place de leurs droits sera longue. Une fois faite, nous réduirons notre aide en fonction de ce qu’ils recevront.

D’un point de vue médical, ils sont suivis par un généraliste qui parle arabe à Décines et ont rencontré un ophtalmologiste à la Croix-Rousse pour leur obtenir des lunettes prises en charge par la CMU. Ils sont bien aidés par le frère de Linda.

Les deux enfants progressent à l’école et bénéficient de soutien à domicile. Celui-ci est indispensable et les fera évoluer très vite. Malgré tout, ils sont isolés et il serait bon de les inviter de temps en temps le week-end pour qu’ils rencontrent d’autres enfants de leur âge. Pour la catéchèse, ils intégreront un groupe à la paroisse catholique voisine. Se posent les questions des prochaines vacances. Que peut-on leur proposer!?

Les parents, eux, prennent des cours de français et Linda qui est motivée apprend vite. Youssif a plus de mal. On recherche des volontaires «!hommes!» pour parler avec lui. Qu’en pensez-vous!? Nous sommes également persuadés que des cours payants seraient plus profitables. Ils ont maintenant un ordinateur qui peut être un bon support d’apprentissage.

Maintenant, notre intention est de les ouvrir aux autres et pas seulement à leur famille élargie. Nous pensons à des invitations de notre part le week-end et pendant les vacances. Linda est sociable et gaie, c’est un plaisir.

Nous avons décidé de leur offrir un petit poste de télévision pour les immerger plus encore dans la langue française.

Pas de souci de vêtements, sauf s’ils sont invités à la montagne!!

Le bail de leur logement s’arrête le 30 juin. Nous devons, d’ores et déjà, prévoir des solutions de logement pour l’été pour lesquelles nous attendons vos propositions. Sinon, il faudra leur trouver un autre logement. Avez-vous des idées!?

Nous pouvons envisager l’accueil d’une autre famille sous condition d’un engagement plus important de nous tous autour de la famille… Vos suggestions de logement pour la famille Makho et la nouvelle famille sont, dès maintenant, les bienvenues.

Enfin, notre première Assemblée générale aura lieu le 17 mai à 18!h!30, 6 rue Albert Thomas, 69300 Caluire. Avez-vous réglé vos 10! » de cotisation annuelle afin de pouvoir voter!et être reconnu comme membre de notre association!? Nous vous attendons nombreux.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *