La communauté Yésidie

Réfugiés

Actuellement trois familles de réfugiés sont accueillies à Die parmi la centaine de familles arrivées en France dont beaucoup dans le département de la Drôme.

Elles appartiennent à la communauté Yézidi qui comptait entre 100000 et 600000 personnes en Irak, communauté persécutée de longue date et victime d’un véritable génocide, génocide reconnu par la commission d’enquête de l’ONU en 2016.
En effet, le 3 août 2014, les soldats de l’Etat Islamique ont attaqué la région du Sinjar dans le Nord-Ouest de l’Irak, massacré une grande partie de la population faisant entre 5000 et 10000 morts, prenant en otage plus de 5000 femmes pour en faire des esclaves sexuelles. Cela faisait suite à une longue série de persécutions qui ont marqué l’identité de ce peuple et sa mémoire.

Après cette attaque beaucoup de Yésidis, essentiellement des paysans, ont dû fuir dans les montagnes pour sauver leur vie, contraints d’abandonner tous leurs biens.

« Chaque famille yézidie peut rapporter la même histoire, l’une plus horrible que l’autre, du fait du génocide ». Cette phrase est extraite du discours de la lauréate du Prix Nobel de la Paix 2018 Nadia Murad , elle-même Yézidie et ancienne captive de Daech.

Grâce à un corridor ouvert par les Kurdes de Syrie et de Turquie (le YPG et le PKK), après s’être cachés huit jours dans les montagnes, ils ont pu gagner la Syrie et revenir ensuite en Irak par la frontière turque pour rejoindre le camp de réfugiés près de la ville de Duhok.

Les croyances yézidies

Les Yézidis sont une minorité ethnique et religieuse très ancienne. Ils pratiquent une religion monothéiste issue du zoroastrisme, religion de la perse antique. La transmission des cultes et rituels est orale ce qui explique qu’ils soient relativement méconnus. Néanmoins les spécialistes s’accordent pour penser qu’il s’agit d’une religion syncrétique s’étant inspirée  au fil des siècles de diverses religions. Par ailleurs, il n’est pas possible de se convertir au Yézidisme, il faut naître Yézidi, on ne peut le devenir ; de même il n’est pas possible d’épouser quelqu’un qui ne soit pas de la communauté ; le faire c’est accepter d’en être expulsé.

Les fidèles de cette religion croient en Xwede, dieu unique, qui lors de la création du monde fut assisté par sept anges. C’est pourquoi on nomme aussi le Yézidisme ainsi: « la religion des sept anges ».

Parmi eux l’archange Malek Taous, l’ange-paon, considéré par l’Etat islamique comme le diable et lui donnant un prétexte aux persécutions. L’état Islamique prétend que tuer un Yézidi permet d’aller au paradis…

La communauté Yézidi est divisée en castes. Les Murides constituent la plus grande partie de la population. Viennent ensuite les religieux, Chekhs et Pirs qui servent le Baba cheikh, « Pape » des Yézidis. Plus on monte dans la hiérarchie, plus les religieux sont dépositaires des secrets de la religion. Tout en haut de cette hiérarchie se trouve le prince Yézidi, le « Mir »

Le principal lieu de culte des Yézidis est le temple de Lalech. Ce lieu saint est situé dans la province de Ninive, dans le Kurdistan irakien.

Les pratiques culturelles yézidies s’observent dans un kurde appelé kurmanji, également utilisé pour toutes les traditions religieuses transmises oralement.

Bibliographie

Des larmes pour ambassade, Estelle Amy de la Bretèque, Revue Terrain avril 2020 p. 26-43

Être Yézidi réfugié en France. Identité culturelle et stratégies identitaires d’une minorité invisible, GUENET PHILIPPE, 2014.
, Paris, L’Harmattan.

Pour que je sois la dernière,  Nadia Murad, Le livre de Poche 2019

discours lors de la remise du prix Nobel, en ligne : https://www.nobelprize.org/prizes/peace/2018/murad/55710-nadia-murad-nobel-lecture-3/

Presse

Les enquêteurs de l’ONU ont réuni les preuves du génocide de l’EI contre les Yézidis Par Stéphanie Maupas (La Haye, correspondance) Le Monde 11 mai 2021 

« Dans la drôme, les réfugiés (y)ézidis se construisent une nouvelle vie « , Farhad Shamo Roto et Charlotte Morlie, Le Monde 21 février 2020

Le périlleux retour des yézidis en Irak Par Hélène Sallon Le Monde le 20 septembre 2019

« En Irak, l’impossible retour des Yésidis  » Par Allan Kaval (Baadre (Irak), envoyé spécial), Le Monde 03 août 2017

« Après l’EI, les yézidis d’Irak à la merci de leurs libérateurs » Par Par Allan Kaval, (Erbil, correspondance), Le Monde 03 août 2017 

« Qui sont les yézidis, cible des djihadistes en Irak ? » Par Sophie Gillig, Le Monde 12 août 2014

« Traitées comme du bétail » : l’itinéraire d’une Yézidi enlevée par l’Etat islamique« , Ivan Watson, Courrier International, 4 novembre 2014 

« La petite Yézidie aux yeux bleus : « Je me demande ce qu’elle va devenir », Cyril Bonnet, 26 décembre 2014

« Dans la drôme, les réfugiés (y)ézidis se construisent une nouvelle vie « , Farhad Shamo Roto et Charlotte Morlie, 21 février 2020

Radio

De Ninive à Maaloula : les chrétiens chassés d’Orient, émission France Culture 1 mars 2021 https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/minorites-religieuses-exister-malgre-tout-14-de-ninive-a-maaloula-les-chretiens-chasses-dorient