Logement

Pour les réfugiés arrivant dans le Diois, nous recherchons des hébergements équipés et suffisamment grands afin d’accueillir des familles le plus souvent avec plusieurs enfants. L’objectif étant l’intégration durable de ces familles dans la vie dioise, nous cherchons des habitats pérennes et pour cela nous sollicitons les particuliers et les bailleurs sociaux. Bien sûr l’absence de voiture sous-entend des logements proches du centre ville donc des commerces et des écoles, adultes et enfants ne pouvant se déplacer qu’à pied ou à vélo.

Scolarité et apprentissage du français

L’apprentissage du Français langue étrangère et l’Alphabétisation des personnes qui n’ont pas été scolarisées sont des actions majeures du Rédar. Les parents réfugiés qui fuient leur pays n’ont souvent pas les moyens d’accompagner leurs enfants dans leur scolarité, c’est donc une préoccupation importante pour le Rédar, afin d’assurer à ces enfants le maximum de chance pour leur avenir. L’ objectif est que ces enfants suivent un cursus normal malgré les difficultés évidentes qui se présentent à leur arrivée et que peu à peu ils se sentent à l’aise dans une classe d’âge donnée et tissent ainsi les liens nécessaires à leur intégration.

Ainsi les enfants et adolescents ont chacun un référent bénévole qui s’occupe du suivi de sa scolarité et qui est en lien avec les différents enseignants et institutions scolaires.

Pour les adolescents se posent souvent le problème de l’orientation et les bénévoles essaient de faire au mieux pour les guider vers cette étape décisive. Le rôle des référents est alors de faire le lien entre les enseignants et la famille et -autant que possible malgré la barrière de la langue- d’impliquer au mieux les parents dans les prises de décisions.

Emploi

Toujours dans un souci d’autonomie et d’intégration, le REdar se donne pour objectif d’obtenir à terme un travail pour les adultes dans le respect des règles légales applicables en France.
Le REdar se propose d’accompagner les réfugiés dans la recherche d’emploi, d’accompagner les employeurs dans la recherche de salarié(e), de mettre en relation les uns et les autres.

Santé

La santé des adultes et des enfants est aussi une préoccupation nécessaire du REdar et parmi les bénévoles, deux infirmières sont en mesure de gérer les problèmes de santé éventuels, se chargent des prises de rendez-vous chez les médecins quand il y a lieu.