L’origine du RéDAR

Le Diois et la Biovallée de la Drôme ont toujours été des territoires d’accueil pour les peuples persécutés : italiens, espagnols, juifs…  Tout naturellement, des habitants sensibles à cette cause se sont regroupés. Dans un premier temps en réunions informelles dans le cadre d’Ecologie au quotidien puis à l’Espace Social de Die. C’est ainsi que le REdar (Réseau Diois pour l’accueil des réfugiés) est né et s’est constitué en association en 2015.

Le réseau regroupe des citoyens réunis en toute indépendance et d’horizons divers mais animés par cette même volonté d’aider des hommes et des femmes en difficultés. Certain(e)s ont des convictions philosophiques, religieuses, politiques, sociales, … peu importe, ce qui compte c’est de vouloir soutenir les réfugiés qui nous sollicitent et de les accueillir au mieux. Notre pari est que le Diois peut offrir un hébergement et du travail à plusieurs familles de réfugiés qui frappent à notre porte après avoir fui la guerre ou des persécutions.

Les objectifs 

Le REdar, dans un esprit solidaire, se donne pour mission de faciliter l’intégration des familles de réfugiés dans le Diois, l’objectif principal étant de conduire ces familles vers l’autonomie.

Il s’agit donc de solutionner les problèmes d’hébergement, d’assurer l’Alphabétisation, l’apprentissage du Français, le suivi de la scolarité des enfants ainsi que le suivi médical, de faciliter les démarches administratives, et d’aider à la recherche de travail.