Val de Drôme Réfugiés

Publié par Réseau Diois Accueil le

Cet article est issu de l’association sœur qui accueille des réfugiés dans le bas de la vallée de la Drôme : valdedromerefugies.wordpress.com.

Notre histoire

Tout comme vous, les images véhiculées par les médias au cours de l’été 2015  nous ont  bouleversés et interrogés. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Des milliers et des milliers de personnes, acculées par la guerre et son cortège de violence, d’horreur, de déraison, d’humiliation, s’aventuraient sur les routes de l’exil à la recherche d’un pays d’accueil. Nous étions spectateurs et nous nous sentions démunis face à l’ampleur du phénomène…

Alors nous nous sommes souvenus de la légende amérindienne du petit colibri ; nous avons choisi, comme lui, « de faire notre part ».

 Et les événements, les opportunités, les rencontres, les synergies nous ont ouvert le chemin.

 D’abord, il y a eu l’annonce de 3 lieux d’accueil chez des privés.

  • à Piégros, un grand appartement chez les H.,  et un plus petit chez les MR.
  • à Allex, un petit appartement, chez les L.

 Puis, il y a eu la rencontre avec C. qui héberge, depuis avril 2015, un jeune couple, S. et S., et leurs 4 enfants, dans sa maison de Grâne. S. et S. avaient la volonté d’aider leur famille à quitter la terre d’Irak et aussi le désir de les retrouver pour poursuivre leurs vies tous ensemble.

Nos accueils

 De rencontre en rencontre, le choix s’est imposé :

 Les parents de S. , H. et S. , et ses 5 jeunes frères et sœurs seront accueillis chez les H. à Piégros.

Sh. , la grande sœur de S., veuve depuis peu et son fils de 8 ans seront accueillis chez MR aussi à Piégros

Le neveu de Sh., P., sa femme K. et leur petit bébé seront accueillis à Allex chez les R.

 Toute cette famille est irakienne de culture yazidie, minorité religieuse particulièrement persécutée par DAECH..

 Dans l’esprit d’un regroupement familial, ils seront à quelques kilomètres les uns des autres et pourront  s’entraider dans les premiers pas de leur vie ici.

 Si les dossiers suivent normalement leurs cours, ils devraient arriver mi-janvier/mi-février 2016. Ils auront alors un statut de demandeurs d’asile et nous devrons poursuivre les demandes pendant 4 à 5 mois, pour que leur soit accordé le statut définitif de réfugiés avec lequel ils vont pouvoir prendre leur indépendance.

Appel aux dons

 Et c’est là, pendant ces mois d’attente  que nous comptons sur votre aide pour assurer leurs besoins (se nourrir, se vêtir, se déplacer, faire face aux problèmes de santé, scolariser les enfants, etc.)

 Merci d’être solidaire de cette grande famille. Merci pour votre don.

 Un don c’est une chose magnifique pour eux et pour nous. Mais, nous vous serions encore plus reconnaissants si vous décidiez de nous soutenir en mensualisant votre participation afin que nous ayons une somme sur laquelle pouvoir compter  pendant les 5 premiers mois. Même minime, chacun de vos dons sera un pas vers leur autonomie et leur intégration.

 Si vous souhaitez procéder par virement bancaire, merci de prendre contact avec : Claire Brasier, trésorière : clairebrasier@free.fr

L’association

Nous sommes une soixantaine d’habitantes et d’habitants de Crest et des villages alentours à nous être regroupés en association afin de faciliter notre travail et les échanges avec nos divers partenaires.

 L’ASSOCIATION VAL DE DROME ACCUEIL REFUGIES a vu le jour le 7 décembre 2015,  un compte bancaire a été ouvert sur lequel vous pouvez faire vos dons

Hélène Adriansen, présidente / La Tournelle / Chemin des remparts / 26400 CREST

  De plus, nous sommes à la recherche de personnes désirant s’impliquer dans l’apprentissage du français. L’équipe est en train de se constituer et nous aurons besoin de beaucoup de monde. Si vous êtes intéressés contactez Vincent MEYER qui vous en dira plus :     vincentmeyer2012@gmail.com

  A leurs arrivées, les familles n’auront ni voiture, ni possibilité de conduire, nous aurons aussi besoin de chauffeurs(euses) pour assurer des trajets ponctuels ou plus réguliers. Pour vous informer et/ou vous inscrire sur la liste, contactez Dominique Turlais : dominiqueturlais@gmail.com

 Si vous souhaitez plus d’information, contactez une des personnes mentionnées.

 Si vous désirez faire partie de l’association  contactez valdedromerefugies@gmail.com[2]

 

Catégories : réseau-opinions