Rencontres de l’écologie : soirées consacrées aux migrants

Publié par Réseau Diois Accueil le

Dans le cadre des Rencontres de l’écologie à Die (du 24/01 au 02/02), la soirée du vendredi 24/01 et du lundi 27/01 sont consacrées aux migrants, et celle du mercredi 29/01 aux Femmes en Afrique.

Retrouvez ci-dessous le détail du programme.
C’est aussi l’occasion de venir nous rencontrer et de répondre à toutes vos questions !

— Vendredi 24 janvier au Théatre des Aires: 20h30
Chants et contes pour nos frères migrants
Morice Benin, Philemon(Contes) Lorelei David(Chant) Hussein(chants Yesidis) et « Chants mélés »…

— Lundi 27 janvier 2020 : soirée consacrée aux Migrants
♦ 17h Film Toni de Jean Renoir (1935, 1h30)

Tourné au cœur même des communautés méditerranéennes immigrées des Martigues, Toni dépeint avec force et réalisme la vie des travailleurs exilés.

Linda Guerry, historienne, Institut des Migrations (Paris) – Claire Levy-Vroelant, Professeure de sociologie – Philippe Hanus, historien, coordinateur Ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires »- Sébastien Escande, coordinateur du Réseau TRACES.

♦ 20h30 Film-Débat Le bel été de Pierre Creton (1h20)
Clip Vidéo « Hermann, ton visage est sur le mien » de Hermann Mouafo Josué

Robert, Simon et Sophie vivent au bord de la Manche dans un quotidien d’habitudes. Ils rencontrent Nessim et 3 adolescents qui ont traversé la Méditerranée pour se réfugier en France. Ils vont vivre ensemble le temps d’un été.

Linda Guerry, Claire Levy-Vroelant, Philippe Hanus, Sébastien Escande du réseau TRACES. Avec la participation des acteurs locaux : REDAR, VEDAR, Voies libres et Patrick Henriot, secrétaire général du Gisti, ancien magistrat

— Mercredi 29 janvier : soirée consacrée aux Femmes en Afrique

♦ 20h30 Afrique, Domination ou Emancipation ?
Film « Les femmes sèment le monde de demain » (24 mn)

L’Afrique subsaharienne a-t-elle déjà un pied dans l’effondrement par la crise sécuritaire qu’elle traverse. Quelles conséquences pour l’équilibre des sociétés européennes dans l’avenir proche ? Les causes de cette réalité et les pistes d’actions qui tentent d’émerger pour l’intérêt africain et européen.

Sophie Yaogo, agroéconomiste – Eva Eziotuorimuo, Sécurité alimentaire, Résilience climatique-Aminatou Ngangoube, sénatrice de Noun, Foumban, Cameroun – Vincent Lawé, Spécialiste de conflits interculturels – Goni Zonon, formateur en agroforesterie, Terre de Vie

Retrouvez le programme complet des Rencontres de l’écologie sur leur site internet : www.ecologieauquotidien.fr

Catégories : A la uneARCHIVES