Samedi 19 mars 2016 des 8 h jusqu’ à 13 heures au marché de Die

Publié par Réseau Diois Accueil le

L’association  « Réseau Diois d’Accueil des Réfugiés-ReDAR » est née il y a six mois dans le Diois. « Depuis ce temps elles est constituée en association 1901, et est en voie d’obtenir sa labellisation d’Intérêt Général afin de délivrer des reçus de dons » explique Jean Louis Virat, chargé de la partie administrative et financière du ReDAR.

Car depuis six mois, six groupes d’animation de 12 à 15 personnes, fonctionnent déjà :

  • Le Groupe d’accompagnement des actes administratifs et mobilité autour de Jean Luc Dupaigne.
  • Le Groupe collectes de fonds et structuration associative autour de Anna Reynard, Kaspar Jantina et Blanc Liliane.
  • Le Groupe accueil, alimentation, cuisine et convivialité.
  • Le Groupe santé et accompagnement psychologique autour de Léa Altman.
  • Le  Groupe logement autour de Dominique Péan, Jean Decauville et Jean-Claude Rouchouse.
  • Le Groupe insertion, formation et travail et/ou activités autour de Elisabeth Poisson et Sylvie Coroenne.
  • Et le Groupe Information et Communication autour de Claude Veyret, Isabelle Simon et Marie France Lavigne.

Le Conseil d’animation est né de trois réunions publiques qui chacune a mobilisé plus de 100 personnes. Le réseau compte 207 inscrits.

Aujourd’hui l’association, qui attend les premières familles de réfugiés du Moyen Orient, invite surtout à adhérer et récolter des dons pour cet accueil dans la Diois. Elle sera présente sur le marché de Die le Samedi 19 mars de 8 à13 heures afin de communiquer sur ces mobilisations.

« Autre travail de fond : le recherche active de logements, avec une assez grande indépendance et le paiement d’un loyer. Tous les Maires du Diois et la Communauté des Communes du Dois ont reçu des courriers afin de les sensibiliser sur cet enjeux moral, humain mais aussi qui peut revivifier leur commune » expose Jean-Claude Rouchouse. Plusieurs communes sensibles vont réunir tant leur Conseil Municipal ainsi que leurs habitants sur le sujet.

« En fonction des besoins des arrivants, scolarisation, déplacement en préfecture, accompagnent psychologique, dynamique associative, vie sociale, les bourgs centraux peuvent mieux répondre aux contraintes » explique Jean-Luc Dupaigne. D’où une recherche chez des particuliers …le Diois ne manquant pas de logements vides.

« Des liens forts se construisent avec les autres collectifs drômois, de la Vallée de la Drôme, de Sisteron et de Buis les Baronnies : une fête de la Fraternité a déjà regroupé plusieurs centaine de personnes il y a un mois » pointe Sylvie Coroenne.

« En définitive toutes et tous sont mis à contributions en fonction de leurs compétences, formation professionnelle, scolarité, santé, artistes, création d’évènement,  et nous allons organiser une soirée conviviale (soupe et apports partagés, musique, contes, lectures, etc …ce Mardi 9 avril 2016 de 18 à 22 heures à la Salle Communautaire de Die (à coté de l’ESCDD), place de l’Evêché) » conclu Anna Reynard

« Plus les échéances d’accueil se précisent plus…les bénévoles et volontaires sont conscients et consciencieux de l’enjeux d’une démarche fraternelle  mise en pratique ».

 

Contact Réseau Diois d’Accueil des réfugiés:

Site : http://reseaudioisaccueil.wordpress.com/

Mail : reseaudioisaccueil@gmail.com

Catégories : réseau-brèves