Pour l’accueil des migrants, une nouvelle association sur le plateau …

Publié par Réseau Diois Accueil le

Après une première réunion d’information tenue le 7 novembre 2015 à Lans et regroupant près de 60 personnes, l’association Les Vertaccueillants a été créée au mois de novembre 2015 dans le souci de contribuer à l’accueil et à l’accompagnement des migrants demandeurs d’asile ou réfugiés et de demandeurs de titres de séjour.

Son ambition est mesurée puisqu’elle n’envisage à ce stade qu’une ou deux familles ou quelques personnes isolées.

Ayant en mémoire que «  le Vercors, hier terre de résistance, sait aussi être terre d’accueil ! », les fondateurs, sensibles à la situation critique de ces personnes, souhaitent agir localement, sur ce territoire, en cohérence avec la politique d’accueil mise en place par l’État français, en coopération si possible avec les communes qui le souhaiteraient, par une démarche citoyenne, laïque et apolitique telle que définie dans la charte de l’association.

Les membres de l’association – et toutes les bonnes volontés – le feront en proposant aux personnes accueillies un accompagnement bienveillant et approprié à leur situation : hébergement, avec des conditions d’existence matérielles et morales le plus dignes et sécurisantes possible, aide aux démarches administratives ou de santé, apprentissage de la langue, scolarisation des enfants, contact avec les Vertacomicoriens et assimilés, etc.

L’objectif est de les héberger à titre temporaire, les accompagner le temps de leur séjour pour qu’ils s’insèrent du mieux possible dans la vie sociale, les « outiller » pour qu’ils accèdent à l’autonomie, les préparer à sortir du dispositif d’accompagnement. Nous avons noué des relations de travail avec des associations de l’agglomération spécialisées dans l’accueil des migrants : Apardap (parrainage de demandeurs d’asile), Cimade, réseau Esaïe, etc. Nous sommes assurés de pouvoir bénéficier de leurs conseils, compétences et ressources, et élargirons si nécessaire ce tissu de contacts.

Au-delà de son caractère humanitaire, notre action vise évidemment à « produire de l’harmonie » par le rapprochement entre personnes très différentes que tant de choses et de gens pourraient porter ou pousser, si l’on n’y prenait garde, à s’ignorer, se méconnaître, voire se rejeter ou se combattre.

La contribution de chaque membre aux actions de l’association, ponctuelle ou plus soutenue, peut prendre des formes variées : soutien moral, don de temps, apports de compétences, don ou prêt de matériel, contribution financière, mise à disposition de locaux pour l’hébergement, etc.

Bien que reléguée au deuxième plan par les attentats de Paris, la question des migrants reste un sujet central pour l’Europe et la France. Notre motivation à agir pour apporter une petite contribution à la situation dramatique de ces personnes déplacées reste intacte (lettre d’information de novembre 2015).

Une assemblée générale est prévue le 23 janvier à 19 h en salle Saint Donat à Lans. Elle procédera notamment à l’élection du Conseil d’administration appelé à remplacer celui qui est provisoirement constitué par les fondateurs. Vous y êtes cordialement invités. Adhésions possibles sur place.

D’ici là, vous pouvez contacter l’association par mail (vertaccueillants sfr.fr) ou par correspondance (Association Les Vertaccueillants – 367 Voie du tram – 38250 Lans-en-Vercors – 04 76 95 41 80).

PDF - 9.3 ko

Fiche de recensement

Si vous pensez pouvoir vous associer à notre démarche ou désirez simplement rester personnellement informés, faites-vous connaître en renvoyant à l’une des adresses ci-dessus (mail ou poste) la « fiche de recensement » que vous trouverez en pièce jointe.

A bientôt !

 Le bureau provisoire de l’association.

N.B. Au stade actuel, l’arrivée de quelques migrants sur le plateau, au titre du plan gouvernemental, n’est pas absolument certaine. Il ne faut pas exclure que les collectivités publiques – nationale ou locales -, qui ont le pouvoir en la matière, en décident autrement pour diverses raisons. Dans cette hypothèse, notre démarche d’accueil ne s’interrompra pas pour autant. Soit que d’autres migrants entendent, recherchent /ou acceptent notre offre d’accompagnement. Soit que chacun de nous choisisse de s’engager d’autres manières, l’association permettant alors de faire circuler entre nous informations utiles et expériences.