Le CART : Collectif d’Accueil pour les Réfugiés en Trièves
En septembre une coordination de 20 personnes, essentiellement mensoises, s’est portée volontaire pour jeter les bases de l’organisation de l’accueil. Puis elle a recensé tous les concours possibles proposés par les 150 personnes qui avaient répondu présent lors des 2 réunions publiques de septembre et de novembre.
Les premiers réfugiés sont arrivés à Mens puis au fur et à mesure des habitants d’autres villages se sont regroupés et organisent localement l’entourage du ou des demandeurs d’asile accueillis.
La coordination du réseau continue de se réunir plusieurs fois par mois pour évaluer le dispositif, pointer les problèmes généraux et surtout continuer de réfléchir à la suite de la démarche. Les hébergements « glissants » tels que nous les organisons auront leur limite et il nous faut trouver des solutions pérennes notamment pour ceux qui vont obtenir le statut de réfugiés et décider de rester dans le Trièves.
Le CART n’est pas une association. C’est un réseau, fondé sur une démarche collective, où chacun amène ce qu’il peut. A cet effet, la coordination est ouverte à quiconque souhaite y apporter son aide. Si vous souhaitez être informés de ses dates de réunions, faites-vous connaître en nous écrivant.
.
Voici son premier bulletin bulletin d’information.
1 commentaire
« Accueil des demandeurs d’asile sur le Trièves et sur Belledonne : retour d’expériences » : une soirée riche en échanges – Belledonne Solidaire · novembre 3, 2016 à 10h50
[…] à l’initiative de Belledonne Solidaire et du Collectif d’Accueil des Réfugiés du Trièves (C.A.R.T), cette soirée a réuni au Belvédère le 13 septembre 2016 plusieurs collectifs ou associations […]
Les commentaires sont fermés.