Accueillir• des réfugiés irakiens : une joie et un combat

Publié par Réseau Diois Accueil le

Cet article est un témoignage tirée du journal « Liaison retraités » de la CFDT Drôme-Ardèche de l’automne 2016

Une joie

Depuis avril 2015, avec un comité d’une dizaine de personnes, j’accueille une famille de- réfugiés irakiens : les deux parents et leurs 4 enfants âgés de 2 à 6 ans 1/2. Ils sont issus de la minorité d’Irak la plus persécutée par Daech, lesYézidis.

Ceci demande de disposer d’un logement et d’y consacrer du temps. C’est une grande joie de leur apporter la sécurité et un avenir pour la famille quand on sait qu’ils ont fui en toute· hâte les massacres, qu’ils ont perdu tous leurs biens et vécu ensuite 8 mois sous la tente en camp de réfugiés sans eau ni électricité avec le froid l’hiver et la canicule l’été.

Aujourd’hui ils ont appris le français pour les besoins du quotidien ; le Papa a travaillé chez deux agriculteurs ; après un an d’école les deux filles aînées parlent couramment le français et la maman se dévoue avec bonheur pour la famille.

Ils ont obtenu en 4 mois la qualité de réfugiés et ont la carte de résidents de dix ans.

Ils ont un très fort sens du contact humain et une très grande reconnaissance pour ceux qui ont participé à leur accueil. Ils ont eu aussi le grand désir de faire partager ce bonheur à leurs familles.

Aussi ils nous ont sollicités avec à la fois beaucoup de conviction et de délicatesse.

D’autres accueillants dans le Crestois se sont mobilisés aussi et réunis en association pour trouver des moyens financiers en attendant l’arrivée des aides sociales et de bénévoles pour les déplacements et enseigner le français.

Un combat

C’est alors que fin 2015 un organisme (DP) s’est dit mandaté par la préfecture pour encadrer les accueils et a laissé entendre sur une partie de la Drôme que désormais seules les arrivées par le canal de la préfecture seraient possibles. Il faut préciser que les préfectures ont été dotées de moyens spécifiques :pour recevoir les demandeurs d’asile arrivés en Europe sans papiers et dont il faut bien s’occuper.

Cependant, cela ne doit pas supprimer l’accueil de réfugiés qui sont encore sous la tente au Moyen-Orient dans une grande précarité et insécurité, et qui arrivent de façon légale par le canal du consulat de France, . après avoir été soigneusement filtrés afin d’écarter les terroristes éventuels; Pour continuer à recevoir les réfugiés venant des camps du moyen Orient, il a donc fallu réagir vigoureusement.

C’est ainsi que deux autres familles (10 personnes) sont arrivées en décembre 2015 et mars 2016 sur Allex et Piégros-la-Clastre. Nous attendons dans le Crestois 2 autres familles dans les semaines qui viennent (13 personnes). Nous· regrettons beaucoup de voir bon nombre de lieux d’accueil récupérés par le dispositif de la préfecture, et des accueillants attendre 8 à 10 mois des réfugiés qui n’arrivent pas ou au compte-goutte. Un collectif a fini par accepter depuis peu de recevoir une famille qui doit arriver d’Irak par le canal du consulat de France. Nous en sommes très heureux et les remercions. D’autres familles attendent, nombreuses.

Tous les accueils se font grâce à la générosité des donateurs et au dévouement des membres des comités et collectifs d’accueil, et des associations.