À Valence, initiative FASTI

Publié par Réseau Diois Accueil le

COMPTE-RENDU DE LA REUNION SUR LES MIGRANTS DU LUNDI 21 SEPTEMBRE 2015 à l’ASTI Valence.

L’ASTI Valence avait lancé un appel à se mobiliser en faveur des migrants compte tenu des soubresauts de l’actualité sur ce sujet, appel intitulé « Migrants : c’est maintenant qu’il faut agir »

Environ 35 personnes se sont retrouvées salle 22 le lundi 21 septembre 2015,à la Maison des Sociétés de Valence. Il y avait peu de représentant-e-s d’associations ou d’organisations mais beaucoup de particuliers venus manifester leur envie d’apporter leur cote part à l’accueil des nouveaux migrants/réfugiés.

Dans un premier temps nous avons pris connaissance d’une longue lettre ouverte adressée à M. le président de la République par un collectif d’associations nationales, dont la Fédération des ASTI (FASTI). Les attendus de cette lettre a permis de resituer le cadre juridique et politique de la gestion européenne des migrants, cadre qui n’offre pas un accueil à la mesure des attentes des personnes qui fuient leur pays.

(voir sur le site www.gisti.org onglet « idées/communiqués » lettre du 11/09/2015

Ensuite les bénévoles de l’ASTI Valence ont brossé le parcours type d’un migrant demandeur d’asile et les obstacles administratifs aux quels il est confronté.

Nous avons ensuite abordé les difficultés que doivent affronter des particuliers désireux d’offrir leur aide pratique à l’accueil des migrants. Ces difficultés tiennent essentiellement dans la complexité que rencontrent les migrants en demande de régularisation. La lenteur des décisions administratives entraîne beaucoup de découragements.

Nous avons renvoyé sur l’association ALDA les offres de lieux d’hébergement et de dons émanant des particuliers. (voir le site de l’Association pour le Logement en Drôme-Ardèche. Adresse 11 rue Jonchère 26000 Valence).

Nous avons pris acte que le préfet de la Drôme a mandaté le Diaconat protestant pour organiser l’accueil des nouveaux réfugiés. Une plate-forme sera mise en place que l’on peut contacter par l’e-mail: refugies.drome@diaconat26-07.org

DECISIONS PRISES :

1° Nous demandons une rencontre avec le Diaconat Protestant de Valence. Les bénévoles de l’ASTI Valence s’en chargent.

2° De faire circuler une pétition qui interpelle les pouvoirs publics pour qu’il mettent les moyens matériels et le cadre juridique et administratif en adéquation avec les véritables besoins.

3° D’organiser des séances d’information auprès de la jeunesse estudiantine de Valence. 4° D’inviter à une réunion départementale les collectifs qui se sont constitués sur le même sujet sur le département notamment à Romans, à Crest et à Die afin de mutualiser nos actions.

Nous proposons la date du:jeudi 8 octobre 2015 à 18H30 à la Maison des Sociétés rue St Jean à Valence.