2ème rencontre du « Réseau Diois d’Accueil des réfugiés »
25 septembre 2015
La Fraternité est une valeur fondamentale du groupe de 100 citoyen-ne-s qui se sont retrouvé-e-s ce 21 septembre 2015 et qui proposent d’organiser un deuxième temps de rencontre ouvert à tou-te-s ce samedi 03 octobre à 19h30 , salle Communautaire de la Communauté des Communes du Diois à l’Espace Social, place de l’Evêché à Die pour montrer notre solidarité et aussi nos espoirs pour l’accueil des réfugiés et le respect de la dignité humaine sur notre territoire Diois, dans la Biovallée de la Drôme…
De nombreux acteurs de la société civile (citoyennes et citoyens, associations, organisations d’éducation populaire, d’entraide et humanitaires,…), et élus du Diois, se mobilisent sur la situation des réfugiés. L’ensemble des acteurs réunis a décidé de mettre en place une soirée de travail, le samedi 3 octobre 2015, sur le Diois afin d’inscrire dans la durée l’élan de solidarité dont ont fait preuve de nombreux citoyens ces dernières semaines.
Pour une fraternité en acte
Sous la pression du flux migratoire de la route des Balkans et dans le contexte d’une exceptionnelle prise de conscience de la population européenne, l’accueil des réfugiés est un sujet brûlant depuis de nombreux mois.
Les initiatives citoyennes qui se sont développées ces derniers jours et l’attention médiatique enfin portée sur ces hommes, ces femmes et ces enfants qui risquent leur vie en tentant de rejoindre l’Europe ont permis de porter le débat sur la trop longue inaction des différents pays européens face aux drames humains.
Rien ne saurait freiner la mise en œuvre de la solidarité et de la fraternité dont nous avons le devoir de faire preuve à l’égard de centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui prennent les routes de l’Europe.
D’ailleurs quel plus bel hommage rendu à l’Union Européenne que ces Syriens, Irakiens, etc… qui viennent y chercher refuge parce qu’ils y voient la terre où leur vie pourra se reconstruire et leurs enfants grandir et s’épanouir ?
Certes, l’annonce de l’accueil par la France de réfugiés constitue un message positif.
Rappelons que l’asile est un droit, reconnu internationalement.
Affirmons que l’engagement de l’accueil de nouveaux réfugiés nécessite une volonté et une bienveillance de la part de l’ensemble des pouvoirs publics, avec l’usage des moyens budgétaires nécessaire à l’accueil et à l’intégration, engagements pris par la France.
C’est bien une réponse sur la longue durée que nous devons construire ensemble, puisque les causes de l’afflux des réfugiés ne disparaîtront pas à bref horizon.
Atteindre ces objectifs nécessite que les citoyennes et citoyens, la société civile, les associations, intellectuels, artistes, institutions, administrations et élus inscrivent leurs démarches dans la durée, par-delà l’émotion ponctuelle justifiée.
C’est pour porter ce message et inscrire notre mouvement dans la durée que nous appelons à une mobilisation de toutes et tous. Sous des formes diverses, ces mobilisations seront l’occasion de faire partager et amplifier la nécessité de retrouver dans notre pays, au-delà de l’accueil des réfugiés, le chemin qui peut nous permettre de faire France : le chemin de la fraternité.
Un Comité de pilotage de 20 personnes animent le réseau d’accueil. Un bilan de la réunion est en cours de rédaction et va être envoyé aux 100 adresses mails laissés ce jour là.
Nous pointerons (nous étions 100 au dernier rendez vous) les ressources du territoire et travaillerons en groupe les besoins et réponses possibles (amener papier et crayons).
– Groupe d’accompagnement des actes administratifs et mobilité
– Groupe collectes de fonds
– Groupe alimentation et cuisine
– Groupe santé et accompagnement psychologique
– Groupe convivialité, évènements et accueil
– Groupe logement
– Groupe insertion, formation et travail
– Groupe apprentissage des langues
– Groupe accompagnement scolaire