Mobilisation solidaire
Le 17 février 2017, l’association a fait paraître l’article suivant dans le Journal du Diois
Il aura fallu seize mois à l’association RéDAR, qui compte 160 adhérents, pour enfin venir concrètement en aide à une famille qui fuit la guerre et les persécutions. Il aura fallu beaucoup de détermination pour franchir de nombreux obstacles : trouver un logement, l’assurer, l’équiper, le chauffer, réunir des fonds, établir le contact avec une famille, obtenir les visas et autorisations, surmonter les obstacles linguistiques… autant d’actions qui nécessitent beaucoup de temps et de détermination.
Et il en faut encore beaucoup depuis cette arrivée pour installer ces huit personnes : contrôles administratifs à Grenoble et ailleurs pour obtenir le statut de réfugiés, contrôles médicaux, démarches pour obtenir des subsides et une couverture médicale, inscrire les enfants à l’école, organiser les transports…
Nous tenons ici à saluer la mobilisation de l’empathie : les donateurs et bénévoles sans qui le RéDAR n’aurait rien pu faire, les Lucois qui manifestent tous les jours leur hospitalité de multiples façons et, au premier rang, leur maire avec le conseil municipal qui ont enclenché cette dynamique, les représentants des établissements scolaires de Luc et de Die qui nous aident à trouver des solutions adaptées aux obstacles de la langue et aux carences scolaires subies par ces enfants, les Resto du Cœur et le Secours Populaire dont l’aide est décisive face à des ressources limitées, le Diocèse qui a mis le logement de Luc en Diois à disposition dans des conditions très favorables…
Plus qu’un aboutissement ce nouveau départ continue de nous mobiliser. Cette famille a la capacité et la volonté de travailler, a hâte de voir sa situation régularisée.
Afin de prolonger cette mobilisation collective, le RéDAR tiendra son assemblée générale ordinaire annuelle le premier avril à 17h30 à la salle communautaire du palais Social (à coté de l’ESCDD), place de l’évêché à Die, occasion d’apporter plus d’information et de cultiver la dynamique conviviale qui s’est imposée dès septembre 2015.
En attendant nous renouvelons notre appel à soutien financier car nos ressources s’épuisent très vite. Chaque donateur recevra le reçu fiscal qui lui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% s’il est imposable (les dons peuvent être envoyés au RéDAR, Co/ESCDD, Place de l’Évêché à Die).
Merci à tous ceux qui nous ont aidés, face à la barbarie, à apporter un peu de chaleur humaine.
Chaque don, même modeste, sera une aide précieuse.