Cérémonie de parrainages républicains

DIE : Cérémonie de parrainages républicains, 18 décembre 2021. Ce fut un beau moment d’humanité avec la présence d’une cinquantaine de personnes..

Die : Parrainage républicain*

Ce fut un beau moment d’humanité avec la présence d’une cinquantaine de personnes, élues/élus, citoyennes/citoyens, réfugiées/réfugiés, enfants petits et grands. Les témoignages des parrains/marraines furent parfois touchants, emplis d’entraide ainsi que les prises de paroles des filleules/filleul, qui avec leurs mots exprimèrent leurs parcours, souvent difficile mais aussi leurs reconnaissances d’être accueilli et soutenu.
Au final, une cérémonie simple, symbolique mais qui peut montrer aux yeux de la communauté dioise que ce n’est pas si difficile de donner un peu de son temps et de sa personne.Une fois mis de côté ses peurs et ses appréhensions, il y a, en retour, de beaux moments de partages mutuels.

Le fait que 6 élu·es parrainent en même temps que des membres de l’association du RéDAR donne, je trouve, encore plus de force à cette cérémonie

A bientôt

François G.

*Parrainage républicain : accueillir au sein de la République

Le 18 décembre, à l’occasion de la journée internationale des migrants, la mairie de DIE organise des cérémonies de parrainages républicains. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’action nationale impulsée par l’ANVITA (Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants).

Le parrainage républicain est une tradition qui remonte à la Révolution française : à l’époque, deux citoyens ou citoyennes en parrainaient un troisième, l’accueillant ainsi au sein de la République française.

Aujourd’hui, rapporté à la question de l’accueil des personnes migrantes, c’est un moyen de donner un parrain et/ou une marraine à une famille, un enfant, un jeune ou une personne isolée, quelle que soit sa situation administrative (avec titre de séjour, en procédure de demande d’asile, sans papiers, etc.).

Sans valeur légale ou juridique, il repose sur un engagement moral des parrains et marraines vis-à-vis de leur filleul. Il a aussi une dimension symbolique forte : lors des cérémonies de parrainage, les personnes parrainées sont reconnues comme des membres de la société à part entière par les citoyens et citoyennes et les élus.

A l’issue des cérémonies, un certificat de parrainage est remis à chaque filleul (ou, à défaut, une carte de parrainage). La mairie qui le délivre n’est cependant pas autorisée à l’inscrire sur le registre de l’état civil, et il n’existe pas de registre spécifique consignant les parrainages républicains.

Ces cérémonies ont pour objectif de rappeler la nécessité d’un meilleur accompagnement des personnes migrantes, en mettant en lumière la dégradation de leurs conditions d’accueil, le manque de moyens étatiques et la mobilisation des acteurs de terrain qui appellent à travailler en concertation avec l’Etat pour un accueil respectueux.

Associations, citoyens et citoyennes

Les parrainages s’organisent généralement avec la collaboration d’acteurs associatifs locaux. Ainsi,  Le Réseau Diois d’Accueil de Réfugiés (RéDAR), la parallèle,  de nombreuse associations sont associées aux cérémonies républicaines. Chaque citoyen et citoyenne peut également devenir parrain ou marraine.

Si ces cérémonies ont un caractère festif ( sauf en temps de COVID) elles visent également à montrer l’engagement de citoyennes et citoyens français en faveur d’un accueil inconditionnel des personnes migrantes.

MCD